Accompagnement spirituel, supervision, thérapie ?

Accompagnement spirituel, supervision, thérapie ?

Témoignage de l’Abbé Dominique Jeannerat

« Il y a différents types d’accompagnement qui répondent à différents besoins et qui ont tous leur utilité.

L’accompagnement spirituel est une interaction entre trois personnes, trois pôles, trois paroles, la parole de l’accompagné qui est prioritaire, la parole de l’accompagnant et la parole de Dieu. Il est centré sur l’approfondissement de la relation à Dieu et de la question de la foi.

Une supervision va toujours faire le lien entre ce que je vis en tant que personne et ce que je suis appelé à faire dans mon ministère/travail de tous les jours. Comment je vis mes relations de travail ? Souvent, il faut pouvoir en parler.

Et un accompagnement de type plutôt thérapeutique va me permettre d’exprimer une souffrance, un manque ou d’avoir accès plus profondément à mes émotions, à des blessures ou peut-être à la part inconsciente de moi-même.

Il faut distinguer les niveaux et parfois selon les histoires de vie, des moments de ma vie, j’aurai besoin de ceci ou de cela. C’est toujours souhaitable que les trois puissent grandir de concert, mais on ne peut pas tout vivre en même temps, donc il faut parfois mettre l’accent plutôt sur l’un ou sur l’autre. »